Eva Darlan le blog

Eva Darlan le blog

Un espace pour suivre la carrière d'Eva Darlan, retrouver sa filmographie, ses participations au théâtre, à la TV, au cinéma, ses livres... (ps : la créatrice du blog n'est pas Eva Darlan... Un blog conçu par une "fan" ... pour les fans! Si vous souhaitez contacter directement Eva Darlan, elle est présente sur facebook. )


Darlan – Ribes,Khorsand du théâtre au petit et grand écran

Publié par evadarlanblog sur 27 Janvier 2008, 16:55pm

Catégories : #Eva Darlan au théâtre: zoom sur qqs pièces

On ne peut parler d'Eva Darlan sans évoquer JM Ribes : c'est avec lui qu'Eva confirme au théâtre, après l'aventure des Jeanne où il l'avait remarqué, « Le jour de la générale des « Jeanne », il y avait dans la salle de ce café-théâtre, tous les gens qu'avec qui j'ai travaillé par la suite. Claude Sautet (Une histoire simple), Yves Boisset (La stratégie du serpent), Claude Lelouch (Les uns et les autres) et enfin Jean-Michel Ribes qui m'a offert d'entrer dans sa famille choisie avec Roland Blanche, Philippe Khorsand, Tonie Marshall et tous les acteurs qui comptent de ma génération. Nous avons beaucoup joué au théâtre, au cinéma et à la télévision où nous avons imposé un style avec Merci Bernard et Palace qui sont toujours une référence aujourd'hui. »; c'est avec lui qu'elle aura quelques uns de ses rôles les plus marquants au petit écran (Merci Bernard, Palace), c'est aussi P. Khorsand... Retour en arrière :

 

Jean-Michel RIBES


En gras les pièces ou films auxquels Eva Darlan  a participé:

 

Né en 1946 à Paris Elevé dans un milieu artistique avec le peintre Gérard Garouste, dès leur sortie du pensionnat, ils fondent avec Philippe Khorsand, la Compagnie du Pallium .
Tout en passant une maîtrise de lettres et une licence d'espagnol, il poursuit son activité théâtrale avec cette toute jeune compagnie.
Sa première pièce Les Fraises musclées, créée en 1970 au Théâtre La Bruyère puis reprise au Théâtre du Kaléidoscope, à la Gaîté Montparnasse, au Théâtre Récamier, connaît un succès ininterrompu pendant huit ans. En 1971, Il faut que le sycomore coule fait l'unanimité de la presse et le consacre comme auteur dramatique. Un groupe de jeunes comédiens commence à se former autour de lui : Andréa Férréol, Gérard Darmon, Philippe Khorsand, Myriam Mézières, Daniel Prévost, Roland Giraud, Eva Darlan etc... ainsi que le compositeur Raymond Le Sénéchal qui compose les musiques de Je suis un steak, suite de sketches écrits par Jean-Michel Ribes qu'il monte au Théâtre Pigall's en 1972.
Très admiratif de Beckett, Ionesco, mais aussi du mouvement surréaliste, Jean-Michel Ribes écrit Par-delà les marronniers (1972), pièce évoquant la courte vie de trois poètes dadaïstes : Arthur Cravan, Jacques Vaché et Jacques Rigaud. Créée au Festival du Marais et reprise à l'Espace Cardin, la pièce part en tournée autour du monde.
En 1973, Jean Mercure invite Jean-Michel Ribes au Théâtre de la Ville pour y monter sa pièce : L'Odyssée pour une tasse de thé, libre évocation du voyage d'Ulysse.

Jean Mercure commande une autre pièce à Jean-Michel Ribes, ce sera Jacky Parady, pièce musicale créée en 1977 au Théâtre de la ville. Gérard Desarthe et Roland Blanche interprètent les deux rôles principaux. Lewis Furrey compose la musique, Jean-Claude Vannier fait les arrangements et dirige l'orchestre. Les décors sont de Gérard Garouste.Eva Darlan chante.
Parallèlement à ses activités théâtrales, Jean-Michel Ribes crée, au début des années 80 deux émissions humoristiques pour la télévision : Merci Bernard (1981-1984) et Palace (1988), tandis qu'au cinéma, il écrit en collaboration avec Roland Topor, Philippe Khorsand, Philippe Madral et Santiago Amigorena quatre films qu'il réalise : Rien ne va plus (1978), La Galette du roi (1985), Chacun pour toi (1992) et Le Hérisson (1998) .

 

Et quand l'avant-scène théâtre demande à Eva Darlan les trois pièces qui ont le plus compté pour elle, elle cite tout naturellement les 3 de Ribes auxquelles elle a participé...

 

Commenter cet article

Archives