Eva Darlan le blog

Eva Darlan le blog

Un espace pour suivre la carrière d'Eva Darlan, retrouver sa filmographie, ses participations au théâtre, à la TV, au cinéma, ses livres... (ps : la créatrice du blog n'est pas Eva Darlan... Un blog conçu par une "fan" ... pour les fans! Si vous souhaitez contacter directement Eva Darlan, elle est présente sur facebook. )


Pour Clémence

Publié par evadarlanblog sur 14 Mai 2012, 04:58am

Catégories : #Eva Darlan :zoom sur certains films

Je relai l'information de la page Facebook de l'événement

 

Mardi 15 mai, projection du film Pour Clémence, son premier film, en présence d'Eva Darlan, à 21h30 au Forum des images à Paris, forum des halles.

Nous sommes très heureuses que cette projection de "Pour Clémence" permette de découvrir un film singulier, très bien reçu à sa sortie, mais rare sur les écrans pour des tas de raisons.
Présenté par Eva Darlan.
pour-clemence.jpg

Comédie dramatique de 1976

 

Réalisation et scénario de Charles Belmont

Co-scénariste Marielle Issartel

Directeur de la photographie Philippe Rousselot

Musique de Jean-François Jenny-Clark, Michel Portal

et Jean Schwarz

Montage de Marielle Issartel

 

avec

Eva Darlan

Jacques Lalande

Jean-Claude Brialy

Claude Debord

Geneviève Rey-Penchenat

Jean Deschamps

Lucia Bensasson

Jean-Claude Penchenat

Mario Gonzáles

Jean Crubelier

Clémence Pouey de Graff

 Sortie le 19 octobre 1977
 

 

 

Résumé 

 Michel se retrouve au chômage avec cette angoisse cachée sous une gaité factice.

 L'équilibre de sa vie avec Sarah se trouve vite modifie : Tandis que sa compagne travaille,

il prépare de bons petits plats, et va chercher Clémence a l'école.

 Mais un jour, c'est l'angoisse. Il se réveille, et décide de ne plus accepter n'importe quoi...

Pour-Cle-mence-Eva-coul.jpg

Revue de presse
L’Express
« Il est des films qui ont l’état de grâce. Pour Clémence , de Charles Belmont, est de ceux-là… Avec L’Ecume des Jours Belmont se plaçait dans ces espaces où l’air et plus rare parce que la poésie s’y est installée. Avec Rak il nous donnait un chef d’œuvre. »

Nouvel Observateur (Jean Louis Bory)
« Charles Belmont est un des ces réalisateurs que j’aime parce qu’ils s’attaquent bille en tête aux questions brûlantes. Dans Pour Clémence, la crise économique… A chaque instant, grâce à un montage d’un impressionnisme aussi souple qu’intelligent, l’image nous invite à extrapoler… L’image est superbe. Admirables plans imposant la présence de Paris. »

Le Nouvel Observateur. Michel Grisolia
« … des bonheurs d’écriture constants. Saynètes joyeusement iconoclastes ou désespérées, dessin animé d’une drôlerie vengeresse, plans brefs, poétiques ou corrosifs… Deux acteurs surprenants Comment avec tout cela Pour Clémence ne serait-il pas un film fondamental ? »

Le Monde
« Le film de Charles Belmont, dont les images magnifiquement composées apportent le trouble d’un certain fantastique social, est très beau par sa mise en scène, très important parce qu’il révèle la construction arbitraire de l’individu. »

Télérama
« Le cinéma de Charles Belmont a le mystère des œuvres qui plongent profondément dans la mémoire et l’expérience de leurs auteurs. Pour Clémence est un film troublant, magnifique et de surcroît superbement interprété. »

Première
« Admirablement photographié, et vécu plutôt que joué par Eva Darlan et Jean Crubellier , le film de Belmont, par le calme avec lequel il dit les choses et le regard clair que celui-ci pose sur elles, a non seulement une force politique mais aussi une grande densité poétique

Libération
« Film pessimiste, désespéré ? je dirais plutôt film excitant parce qu’il ébranle le confort qu’apportent les simplifications ».

Charlie Hebdo
« Un film fort, utile et poignant »

La Croix
« Pour Clémence est l’une de ces œuvres qui vous fascinent… L’évocation souvent irréaliste fourmille d’inventions frondeuses, de cocasserie… «
clem.jpg
Les Nouvelles littéraires
« La superbe image de Philippe Rousselot… Deux remarquables comédiens Jean Crubelier et Eva Darlan qui donnent toute leur densité à ces personnages de tous les jours… C’est tout le sens de la vie que Belmont rend aux choses qu’il filme, ce qui est le propre des grands cinéastes. »

Téléciné
« Film d’une justesse, d’une profondeur, d’une acuité de regard, qualités justement décelées dans ses films précédents. Film attachant par son honnêteté, sa simplicité, son humanisme vrai. »

L’Humanité Dimanche
« On rentre dans ce film avec passion et on n’en ressort pas intact. »

Panorama du médecin
« Sarah est merveilleusement jouée par Eva Darlan, intelligente, inquiète, tendre, violente la perfection même. »

Commenter cet article

Archives