Je relai l'information de la page Facebook de l'événement
Mardi 15 mai, projection du film Pour Clémence, son premier film, en présence d'Eva Darlan, à 21h30 au Forum des images à Paris, forum des halles.
Nous sommes très heureuses que cette projection de "Pour Clémence" permette de découvrir un film singulier, très bien reçu à sa sortie, mais rare sur les écrans pour des tas de raisons.
Présenté par Eva Darlan.
Comédie dramatique de 1976
Réalisation et scénario de Charles Belmont Co-scénariste Marielle Issartel Directeur de la photographie Philippe Rousselot Musique de Jean-François Jenny-Clark, Michel Portal et Jean Schwarz Montage de Marielle Issartel
avec Jean Crubelier Clémence Pouey de Graff Sortie le 19 octobre 1977 |
Résumé Michel se retrouve au chômage avec cette angoisse cachée sous une gaité factice. L'équilibre de sa vie avec Sarah se trouve vite modifie : Tandis que sa compagne travaille, il prépare de bons petits plats, et va chercher Clémence a l'école. Mais un jour, c'est l'angoisse. Il se réveille, et décide de ne plus accepter n'importe quoi... |
Revue de presse
L’Express
« Il est des films qui ont l’état de grâce. Pour Clémence , de Charles Belmont, est de ceux-là… Avec L’Ecume des Jours Belmont se plaçait dans ces espaces où l’air et plus rare parce que la poésie s’y est installée. Avec Rak il nous donnait un chef d’œuvre. »
Nouvel Observateur (Jean Louis Bory)
« Charles Belmont est un des ces réalisateurs que j’aime parce qu’ils s’attaquent bille en tête aux questions brûlantes. Dans Pour Clémence, la crise économique… A chaque instant, grâce à un montage d’un impressionnisme aussi souple qu’intelligent, l’image nous invite à extrapoler… L’image est superbe. Admirables plans imposant la présence de Paris. »
Le Nouvel Observateur. Michel Grisolia
« … des bonheurs d’écriture constants. Saynètes joyeusement iconoclastes ou désespérées, dessin animé d’une drôlerie vengeresse, plans brefs, poétiques ou corrosifs… Deux acteurs surprenants Comment avec tout cela Pour Clémence ne serait-il pas un film fondamental ? »
Le Monde
« Le film de Charles Belmont, dont les images magnifiquement composées apportent le trouble d’un certain fantastique social, est très beau par sa mise en scène, très important parce qu’il révèle la construction arbitraire de l’individu. »
Télérama
« Le cinéma de Charles Belmont a le mystère des œuvres qui plongent profondément dans la mémoire et l’expérience de leurs auteurs. Pour Clémence est un film troublant, magnifique et de surcroît superbement interprété. »
Première
« Admirablement photographié, et vécu plutôt que joué par Eva Darlan et Jean Crubellier , le film de Belmont, par le calme avec lequel il dit les choses et le regard clair que celui-ci pose sur elles, a non seulement une force politique mais aussi une grande densité poétique
Libération
« Film pessimiste, désespéré ? je dirais plutôt film excitant parce qu’il ébranle le confort qu’apportent les simplifications ».
Charlie Hebdo
« Un film fort, utile et poignant »
La Croix
« Pour Clémence est l’une de ces œuvres qui vous fascinent… L’évocation souvent irréaliste fourmille d’inventions frondeuses, de cocasserie… «
Les Nouvelles littéraires
« La superbe image de Philippe Rousselot… Deux remarquables comédiens Jean Crubelier et Eva Darlan qui donnent toute leur densité à ces personnages de tous les jours… C’est tout le sens de la vie que Belmont rend aux choses qu’il filme, ce qui est le propre des grands cinéastes. »
Téléciné
« Film d’une justesse, d’une profondeur, d’une acuité de regard, qualités justement décelées dans ses films précédents. Film attachant par son honnêteté, sa simplicité, son humanisme vrai. »
L’Humanité Dimanche
« On rentre dans ce film avec passion et on n’en ressort pas intact. »
Panorama du médecin
« Sarah est merveilleusement jouée par Eva Darlan, intelligente, inquiète, tendre, violente la perfection même. »
Commenter cet article