Eva Darlan le blog

Eva Darlan le blog

Un espace pour suivre la carrière d'Eva Darlan, retrouver sa filmographie, ses participations au théâtre, à la TV, au cinéma, ses livres... (ps : la créatrice du blog n'est pas Eva Darlan... Un blog conçu par une "fan" ... pour les fans! Si vous souhaitez contacter directement Eva Darlan, elle est présente sur facebook. )


Rumeurs, théâtre, Eva Darlan, Jean Poiret, Pierre Mondy...

Publié par ml d'evadarlanblog sur 23 Septembre 2008, 19:50pm

Catégories : #Eva Darlan au théâtre: zoom sur qqs pièces

Rumeurs
d'après Neil Simon
Adaptation Jean Poiret
Création le 22 janvier 1991 : Théâtre du Palais Royal
Mise en scène Pierre Mondy
Scénographie François de Lamothe
Costumes Balenciaga Christian Dior
 
 
Avec  Marie-Dominique Aumont (Marie-Hélène Barnat) 
  Jean-Pierre Castaldi (Vander) 
  Eva Darlan (Christine Bussières) 
  Maaïke Jansen (Sylviane Baranski) 
  Nicolas Marie (Pascal Forestier) 
  Pierre Mondy (Yves-Martin Bussières) 
  Jean-Paul Muel (Lionel Baranski) 
  Claire Nadeau (Claire Margolf) 
  Jean Poiret (Alain Margolf) 
  Pascale Vignal (Laetitia Forestier) 
 
 
Assistanat à la mise en scène Betty Blanche Christiane Bloch
Assistanat à la scénographie Thierry Good
Production Théâtre du Palais Royal [Paris]
 
Programmation
1990-1991 Théâtre du Palais Royal [Paris]    du 22/01/91 au 13/07/91    

  rumeurs-eva-darlan-jean-poiret.jpg


THEATRE « Rumeurs », de Neil Simon
Clowneries avant le congrès

Les Echos n° 15824 du 08 fevrier 1991 • page 26
Dans une jolie maison de Montfort-l'Amaury, un couple fête ses dix ans de mariage avec quelques amis. Mais lorsqu'arrivent les premiers invités rien n'est prêt: pas de petites amandes ni d'apéritifs préparés, le canard n'est pas au four, les pommes de terre restent à éplucher et surtout, surtout, le maître de maison git, inanimé, dans une mare de sang sur son lit, tandis que sa femme a disparu, ainsi que la domestique chinoise.
Faut­il appeler la police ? Difficile: la victime (il semble qu'il ait voulu se suicider, heureusement il n'a transpercé que le lobe de l'oreille) est le leader d'un grand parti politique à la veille de son congrès (gauche, droite ? On n'en saura rien. Bonnet et blanc et blanc bonnet !)...

rumeurs-1.jpg
Il faut que rien ne s'ébruite. Difficile, quand les autres invités arrivent. Pourtant, comment avouer au challenger qui veut le dégommer, à l'indécis qui n'a pas encore choisi son courant, et, surtout, au directeur d'un journal flanqué de son épouse animatrice d'une émission de télévision, que Sallanches, l'homme fort de ce parti en crise, a de graves problèmes intimes ? Mais comment, aussi, faire semblant que tout va bien, quand rien ne va plus dans la maison ?


rumeurs-3.jpg On l'imagine, Jean Poiret, grand adaptateur de pièces anglo-saxonnes (après « C'est encore mieux l'après-midi », de Ray Cooney, il a mis sa griffe sur « Trois partout », du même auteur, actuellement à l'affiche des Variétés) a beaucoup remanié le texte original de Neil Simon, enfant chéri de Broadway... et de Paris depuis longtemps (« Pieds nus dans le Parc », « Le Grand Standing », « Chapitre II », entre autres).


rumeurs-eva-darlan-pierre-mondy-.jpg Les comédiens justifient la soirée
Chirac et Mauroy substitués (en filigrane, car rien ne permet d'identifier qui que ce soit) aux figures traditionnelles de la micro-société juive new-yorkaise, reste le corps du délit: la mécanique du rire, parfaitement apatride. Fondée ici, on l'a compris, sur le mensonge, le plus énorme devenant le meilleur, on en aura la preuve au finale. Fonctionne­-t­-elle ?

rumeurs-mondy-poiret-darlan.jpg
Tout est en place... [....]on s'amuse de quelques clins d'oeil très appuyés (notamment pour brocarder la Sept, chaîne ennuyeuse, c'est d'ailleurs plutôt schématique, là aussi !). Mais on a surtout tout loisir de regarder les comédiens, qui savent, à partir de rien, faire fonctionner la machine.

rumeurs-eva-darlan.jpg
Ce sont eux, bien sûr, qui justifient la soirée, où il ne faut surtout pas, donc, chercher l'explication du titre de la pièce, ni même, bien entendu, le moindre soupçon de vraisemblance. Le but, c'est d'applaudir, aux côtés notamment d'Eva Darlan et Claire Nadeau, Jean-Paul Muel (ancien du Grand Magic Circus, plongé ici dans le plus boulevardier du boulevard !) et Jean-Pierre Castaldi, un tandem complice et en grande forme: Pierre Mondy, qui signe également la mise en scène, et Jean Poiret, l'adaptateur, donc.

rumeurs.jpg

Le premier traditionnellement faussement paterne dans l'énervement maladroit, le second, bredouillant, affolé, déchaîné, atteignant parfois des sommets de bouffonnerie, notamment à la fin.  Annie Coppermann


rumeurs-chapeau.jpg

La pièce fut diffusée le 6 juillet 1992 à 20h50 sur TF1. 

Commenter cet article

visit us 28/05/2014 11:20

This is an old television series and I have watched this during my childhood. Thanks for sharing this video clip with us. I suggest you to upload this video in YouTube so that you will get more views and popularity.

ml 24/04/2014 18:04

une vidéo est en ce moment disponible sur youtube, c'est le moment d'en profiter!

NATHALIE MARANGON 14/01/2013 11:52

combien je suis déçue! je tombe sur vos commentaires et découvre qu'il est réellement difficile de récupérer cette inoubliable pièce,un grand moment, un bonheur intense et rare!!je l'ai eue aussi
en VHS,morte par usure!!j'étais tellement certaine de la trouver en DVD, SALE JOURNEE!
qui nous annoncera une bonne nouvelle??

evadarlanblog 14/01/2013 19:14



un jour peut-être, nous sommes nombreux à espèrer!



Hervé 24/09/2010 17:43


Bonjour, je recherche deseeperement cette pièce que j'avais en vidéo et que je ne retrouve plus, je pourrais faire un échange, j'ai des pièces très rares, je recherche aussi "Joyeuses paques" mais
la version avec Jean Poiret et Maria Pacome; merci d'avance


ISAAC 20/09/2010 18:02


J'ai également enregistré sur cassette ce petit bijou, hélas, il s'agit d'une pièce que l'on ne se lasse pas de revoir. Résultat, depuis quelque temps la cassette devient difficile à regarder
(brouillage et son très mauvais). Aurons nous un jour la bonne surprise de le trouver en DVD ? Espérons ! espérons!


F de Roose 14/08/2010 02:52


J'ai enregistré cette pièce lors de sa diffusion à la télé en 1992. Malheureusement, la cassette a eu un raté au démarrage et le son est très mauvais. Je ne comprend pas que l'on ait pas édité un
DVD d'une pièce aussi drôle et avec une telle distribution. Le jour où le dvd sort, je me précipite pour l'acheter !!


CARCAN Sophie 20/02/2010 23:10


Merci pour la démarche !


luc et nelly 28/08/2009 13:39

quelle pièce formidable !
Notre K7 VHS est usée à force...
il est incroyable de ne pas trouver celle-ci en DVD.
Que font les producteurs ? Tout ces acteurs au top du th de boulevard ???
Quel gachi.... Je suis preneur d'info pour retrouver cette pièce de grande qualité.

Laurent 07/07/2009 10:52

Bonjour à toutes et à tous. je viens de lire vos commentaires et certains d'entre vous me remplissent de joie. J'avais enregistré cette sublime pièce lors de son passage télé mais mon père me l'a effacé par inadvertance. je recherche une copie depuis ce jour. si lune ou l'un des possesseurs pouvait rentrer en contact avec moi ça serait vraiment génial.Je dispose de tout ce qu'il faut pour transferer une Vhs en DVD. faites moi signe . et merci, grand merci à Eva d'avoir créer son blog.

LYSRIMA 19/05/2009 22:37

moi aussi j'adore cette pièce. je l'avais en VHS mais je l'ai prétée et elle a disparue. dommage !!!

Caroline 07/04/2009 14:42

Je suis également à la recherche de cette pièce. L'INA édite beaucuop de pièce mais pas celles de chaines privées! et elle était formidable, je n'ai plus de magnéto et ma VHS a tellement vieilli...qui va nous sortir un dvd????

ml d'EvaDarlanBlog 18/02/2009 11:57

Bonjour,
Je vois avec plaisir que cette pièce a vraiment marqué les esprits en positif!
Malheureusement, j'ai contacté le service vidéos de TF1 et cette pièce n'a pas été éditée...on tourne donc en rond!
Un jour on l'aura, on l'aura!

Aurélie 17/02/2009 17:32

Bonjour,
C'est une des meilleurs pièces de théâtre que je n'ai jamais vu. C'est du grand art et avec un tel naturel...que du bonheur!
Étonnant qu'il n'y ait pas de version enregistrée à mettre sur DVD puisqu'elle est passée en entière sur TF1. Pourquoi cette version n'est pas récupérable?

ra05ar 26/01/2009 16:01

Très bon souvenir de cette pièce. Des comédiens au diapason et un Jean Poiret en grande forme. Je serais également très intéressé pour obtenir cette pièce sur CD.

Benedicte 28/12/2008 23:33

Eh bien, j'ai une version vidéo de Rumeurs, mais, je n'ai pas le début, et à force de l''avoir beaucoup trop regardé la qualité laisse à désirer.je ne sais quoi faire avant de la perdre definitivement!
cette pièce est un bijou!

Anne 06/10/2008 20:26

Je me souviens de cette pièce, passée en effet à la télé, si j'avais su je l'aurai enregistrée ! c'était d'un drôle ! par contre, si ce n'est pas en DVD il doit y avoir des droits d'auteurs ou je ne sais quoi. A moins que tout bêtement il n'y ait pas d'enregistrement, souvenez-vous la "cages aux folles" à part la fameuse scène de la biscotte, RIEN !

ML 07/10/2008 07:05


Merci Anne pour tes petits messages!
Pour Rumeurs, je pense aussi qu'il n'ya pas d'enregisterment "officiel"! Juste si qqn avait fait tourné son magnéto ce jour là et gardé la cassette!
A bientôt!


Archives