Eva Darlan le blog

Eva Darlan le blog

Un espace pour suivre la carrière d'Eva Darlan, retrouver sa filmographie, ses participations au théâtre, à la TV, au cinéma, ses livres... (ps : la créatrice du blog n'est pas Eva Darlan... Un blog conçu par une "fan" ... pour les fans! Si vous souhaitez contacter directement Eva Darlan, elle est présente sur facebook. )


La cantatrice chauve, Eva Darlan, Tours

Publié par evadarlanblog sur 21 Mars 2008, 23:11pm

Catégories : #La cantatrice chauve avec Eva Darlan

Les dates de la tournée s'enchainent:
Deux jours après Vannes, la Cantatrice chauve investit Tours pour une série de représentation,  toutes les dates sont complètes et une nouvelle date à été ajoutée le mardi 18 (elle aussi complète!).

Ce sera donc au Nouvel Olympia centre dramatique régional de Tours:
La cantatrice chauve avec Eva Darlan

mardi 18 mars 20 heures
mercredi 19 20 heures
jeudi 20 19 heures et rencontre avec les commédiens à l'issue de la représentation
vendredi 21 à 20 heures

 

Article dans la nouvelle république du centre ouest du 20 mars:Deux cantatrices décoiffantes

 Qqs extraits:

Vous direz que c'est moi qui vous ai donné le titre de votre article, lance dans un sourire Christine Boisson. « Enfin, nous, vous direz que c'est nous ! » rigolent les deux complices. Le ton de l'interview est donné. Ces deux-là s'entendent comme larrons en foire. Toujours sur la même longueur d'ondes, elles discutent autant entre elles qu'elles répondent aux questions. « C'est ma grande soeur sur cette tournée, elle veille sur moi », lâche Christine en regardant Eva. [...] les deux comédiennes commencent tout juste à se roder. « Mon travail sur cette pièce n'est pas fini », commence Eva. « Moi, c'est pareil, poursuit Christine. Ce texte est très difficile, il n'y a pas de sentiment, d'histoire auxquels se raccrocher. C'est un travail de mémoire pur. On a eu chacune notre technique, moi, j'ai appris chaque début de phrase, un peu comme de la mnémotechnique. » « Et moi, je me raconte des histoires », sourit Eva. Véritable challenge pour les deux actrices, cette pièce est avant tout une belle aventure. « Il n'y a pas vraiment de personnage, c'est une équipe, un quartet, nous sommes des instruments », explique Christine. « C'est exactement ça, poursuit Eva. Ça nous a permis d'explorer ce qu'on avait dans nos palettes d'actrices et d'aller vers des choses différentes de nos univers habituels. Dans la fantaisie, la jubilation... » Pas franchement portées sur l'oeuvre de Ionesco au départ, les deux femmes se sont plutôt laissé séduire par le projet de Daniel Benoin. « C'est un metteur en scène qui ne se fane pas, c'est un vrai camarade, pas du tout dans le pouvoir comme beaucoup d'autres, insistent Eva et Christine. Et puis, il a fait des choix surprenants comme de jouer sur la lutte des classes, d'intégrer des éléments d'aujourd'hui comme les portables ou de donner une dimension sociale au personnage de la bonne. » « D'ailleurs, lance Eva en se tournant vers Christine, tu crois que c'était dans la pièce ça ? » « Je ne sais pas, mais en tout cas il a torpillé et tordu le texte pour en faire ce qu'il voulait, il a décoiffé la " Cantatrice chauve " ! » Merci pour le titre.

 

Mise à jour du 23 : nouvel article dans la NR

Vous avez dit absurde?

58 ans après sa création, [...]les mots semblent plus concrets, incisifs et caustiques. Comme si finalement la pièce trouvait toute son essence aujourd'hui. Magnifiquement mis en scène [...] bénéficie d'une distribution époustouflante: Eva Darlan et Raluca Paun en tête... Quand aux décors et aux costumes ils sont d'une élégance, d'une sobriété et paradoxalement d'une folie rare. Un bijou jubilatoire!

 

 

 

Commenter cet article

stéphane 21/03/2008 00:13

Bonsoir!
Deuxième soir pour moi aussi. J'ai assisté Mardi soir à la première à Tours... surpris de voir Eva Darlan.... génalissime!!! Si la première représentation a été marquée par quelques "chevauchements" de textes.... la mise en scene est un pur régal!!!! D'une modernité sans précédent pour ce texte qui a beaucoup vieilli.
Ce soir j'ai également assisté à la rencontre avec les comédien.... d'une simplicité.... remarquable et remarquée!! Merci Eva Darlan... mais aussi les autres (un pompier formidable, le couple Smith très bon aussi!!) LA cantatrice au gout du XXIè... mon Dieu... notre société est tellement bien vue! Merci aussi au metteur en scene pour s'etre collé a cet exercice périleux! Bref à tout ceux qui liront ces quelqueligne.... une pièce A SURTOUT NE PAS MANQUER!!!!!!!!!

Archives