Eva Darlan le blog

Eva Darlan le blog

Un espace pour suivre la carrière d'Eva Darlan, retrouver sa filmographie, ses participations au théâtre, à la TV, au cinéma, ses livres... (ps : la créatrice du blog n'est pas Eva Darlan... Un blog conçu par une "fan" ... pour les fans! Si vous souhaitez contacter directement Eva Darlan, elle est présente sur facebook. )


La cantatrice chauve avec Eva Darlan, dans Nice matin

Publié par evadarlanblog sur 26 Février 2008, 17:26pm

Catégories : #La cantatrice chauve avec Eva Darlan

 

Extraits de Nice matin, jeudi 21 février 2008 : Christine Boisson et Eva Darlan en toute complicité

 

L'une a les pulsions mal contrôlées d'une madame Smith invétérée mangeuse de yaourts et de poireaux. L'autre incarne une ambivalente madame Martin tout autant en proie au désarroi existentiel. Toutes les deux, frustrées dans leur vie conjugale, ne rêvant qu'à d'impossibles escapades dans l'imaginaire.

Dans la nouvelle distribution de « La Cantatrice chauve », créée au théâtre de Nice par Daniel Benoin et appelée à une tournée nationale jusqu'en juin prochain avec final à Paris , Christine Boisson et Eva Darlan reprennent en beauté les rôles brillamment tenus au départ par Sophie Duez et Fanny Cottençon.

[...] Complices sur scène comme dans les coulisses - à en juger par l'interview-bonheur qu'elles nous ont accordée - Christine Boisson et Eva Darlan jouent pourtant toutes les deux pour la première fois du Ionesco. Où expression corporelle rime impérativement avec feu d'artifice verbal.

« Un sacré exercice pour la mémoire. D'autant que la logique du texte ne cesse de se détraquer au fur et à mesure qu'il avance. Il faut s'inventer des repères car il n'y a pas de fil psychologique » confie la première. Quant à la seconde, elle embraye : « heureusement Daniel Benoin, par sa mise en scène, décoiffe complètement cet absurde qui n'est plus daté à partir du moment où les nouvelles technologies (portables, vidéo, etc.) traduisent bien le vide actuel de la communication...»

[...]Et pan, de quoi rebondir « sur une société où la culture est de plus en plus tenue à l'écart et l'exception française menacée » expliquent là en choeur nos deux héroïnes très remontées, visiblement, contre « le règne indécent du fric et le manque d'éthique ». Une réplique qui fuse spontanément dans leurs bouches.

Mais le fou-rire gagne vite. Surtout quand Eva Darlan raconte :« Devinez où, le 8 mars - journée de la femme - je vais jouer « Les Monologues du vagin »? Dans un vol inaugural Paris-Barcelone pour la compagnie low-cost Vueling. » « Gare aux turbulences » lui souffle aussitôt Christine Boisson [...]

Retour sur terre et au « Divin divan », en juillet à Avignon, pour Eva Darlan tout à la fois co-auteur, metteuse en scène et actrice d'une désopilante tranche de psychanalyse que le bon Dr Freud ne reconnaîtrait peut-être pas.

 

 

Commenter cet article

Archives