Eva Darlan le blog

Eva Darlan le blog

Un espace pour suivre la carrière d'Eva Darlan, retrouver sa filmographie, ses participations au théâtre, à la TV, au cinéma, ses livres... (ps : la créatrice du blog n'est pas Eva Darlan... Un blog conçu par une "fan" ... pour les fans! Si vous souhaitez contacter directement Eva Darlan, elle est présente sur facebook. )


Les deux gredins, Eva Darlan lectrice, Villiers

Publié par evadarlanblog sur 19 Mars 2008, 18:29pm

Catégories : #Eva Darlan lectrice

Quelques années après Le tribunal des flagrants délires Eva Darlan et Claude Villiers se retrouvenet pour enregistrer  un livre pour enfant : Les deux gredins de R. Dahl

Collection Gallimard "Écoutez-lire" , 1997 réédité en 2005

Les enfants.fr « Qui a dit que les vieilles personnes sont toujours douces, gentilles et aimables? Il en est aussi de méchantes, haineuses et sales...
La barbe de Compère Gredin est un véritable garde-manger, garnie des miettes de ses monstrueux festins : restes de spaghettis aux vers de terre, bribes de tartes aux oiseaux… un régal que Commère Gredin lui prépare chaque semaine. Mais voilà qu'une bande de singes acrobates va troubler les préparatifs du plat hebdomadaire…
Lu par Eva Darlan et Claude Villers, qui nous entraînent avec fougue et énergie dans une drôle d'histoire, incroyablement désopilante. Un petit chef-d'œuvre d'humour noir tout simplement irrésistible!
Musique originale : François Rauber. »

 

Compère et Commère Gredin sont aussi laids et méchants que drôles. À travers une succession de courts tableaux, Roald Dahl propose un univers totalement burlesque.
Compère Gredin ne se lave jamais! Il est plus que répugnant : sa barbe fourmille de restes de repas en tous genres et il adore faire tourner sa femme en bourrique. Commère Gredin, quant à elle, est absolument repoussante. Affublée d'un oeil de verre, les cheveux en pétard, c'est une véritable mégère.
Voilà le lecteur, et surtout en audio avec la fabuleuse lecture d'Eva Darlan et de Claude Villers, aux prises avec nos deux zozos méchants et ignobles.
Un festival d'inventivité pour qui arrivera à mieux « piéger » l'autre. Un exemple d'amour vache?
En tous cas, il en faut pour l'un comme pour l'autre d'une sacré dose de bêtise (ce qu'ils partagent le mieux) pour se supporter jour après jour!
Mais bientôt, ces deux énergumènes vont être piégés et payer leur méchanceté.
Parce qu'il faut évidemment une morale, après tout c'est un livre pour enfants. Et je les imagine rire et s'amuser de voir évoluer des êtres si horribles!
Quand on est petit (ou grand) et que l'on lit ce livre, on jubile, toutes les bêtises que notre imagination n'irait pas chercher, les deux gredins eux n'hésitent pas à les mettre en pratique!
Roal Dahl est fabuleux! À lire avec son âme d'enfant, même attardé..Je ne regrette pas cette lecture, 50 minutes de pur bonheur,  C Mélin

 

Une histoire agréable merveilleuseument servie par les variations vocales des deux gredins (pardon d'Eva Darlan et de Claude Villiers!) , entre bruitages, voix d'animaux, d'enfants, petite chanson, et bien sûr voix de commère Gredin...un vrai festival! Testé auprès d'enfants de 6 et 8 ans, cela fonctionne!

 


  Une autre participation d'Eva Darlan du côté des enfants...

LES AVENTURES D'EMILIE JOLIE (VOLUME 2)

Philippe CHATEL RYM MUSIQUE, 1993.1 Les vacances du lapin bleu  / 2 Le mensonge du hérisson  / 3 Juste à côté de l’infini Intervenants Philippe CHATEL Texte, Auteur de la musique, Réalisateur, Philippe CHATEL Arrangeur, Georges GRANIER Arrangeur, Clavier, Nadine FORSTER Illustrateur-dessinateur, Daniel BERETTA Récitant, Franck LAPERSONNE Récitant, Emilie BENOIT Récitant, Pierre MAGUELON Récitant, EVA DARLAN Récitant, Georges GRANIER Récitant, Nicolas LE DELEGUE Récitant, Jocelyne REGY Récitant, Bruiteur, Lucky BLONDO Récitant, Michel HAUMONT Guitare, Bruno BOULENGER Mixage, Bruiteur, Nadine FORSTER Illustrateur-dessinateur. Voici le second volume des "Aventures d'Emilie Jolie" . Chaque soir, Emilie s'endort doucement dans son lit; c'est alors qu'apparaît le Grand Oiseau qui, muni de son grand livre, en ouvre une page qui plonge la petite fille dans un univers d'animaux au comportement étrange. Le présent CD contient trois nouvelles aventures, trois nuits de rêves d'Emilie. Dans ces histoires, la chanson a une place importance: outre le thème mélodique d "Emilie Jolie", des chansons nouvelles sont rattachées à la plupart des personnages des aventures.

Commenter cet article

Archives